Le mot « courage » est d’une formidable actualité.
Tout y renvoie, de notre présent à ma pratique professionnelle et personnelle.
Sa compréhension, son emploi passent déjà par ses origines, ses significations et son contexte. Né au XIIIème siècle, « curage » se relie au cœur, l’organe noble par excellence. Il est le siège de notre personnalité morale et de nos responsabilités individuelles et collectives.
Le cœur est notre ardeur à faire quelque chose de bon et de beau.
Or, notre époque est ‘hard’ pour nombre d’entre nous ! Les changements technologiques, sociologiques, écologiques… sont de plus en plus étendus et exigeants. La vitesse de leur émergence bute sur notre condition humaine et sur le temps long des transitions.
Il est donc grand temps de questionner la vertu du courage et d’affirmer ses nouvelles acceptions, notamment au sein des organisations. Celle qui se distingue de l’audace, de l’effet waouh et de nos échéances individuelles. Celle qui dépasse le héros solitaire, téméraire envers et contre tous.
La vertu du courage se joue avec et pour tous, clients, collaborateurs, partenaires, actionnaires, voisins, amis et avec les 8 milliards d'Autres ! Elle relève d’une énergie revivifiée par les rencontres, les initiatives et la quête d’un sens partagé du progrès.
C’est bien là, le chemin du courage créatif à l’aune du XXIe siècle.
Beau courage à tous !