Revenir au site

Le déclencheur de

beau courage

· entreprendre,culture,apprentissage,rencontre,créativité

Histoire d'une rencontre

Le 31 décembre 2017, entre musique et champagne, je fais la rencontre d'Agnès Crépet, Java activiste, serial entrepreneur et responsable de l'innovation pédagogique de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSE).

Coup de cœur et résonances dans nos démarches personnelles et professionnelles !

Agnès est aussi cofondatrice de la Conférence MiXit, 2 journées de découverte et de rencontres conviviales, dédiés à la mixité des sujets, des technologies et des participants de l'écosystème informatique. La 7ème édition de cette "conférence avec des crêpes et du cœur" se tiendra en avril 2018.

J'adore cette accroche cœur, je rêve d'y contribuer !

Cœur battant

Quelques heures plus tard, Agnès me demande si je ne serais pas la fille de mon père ? Elle m'avoue avoir une admiration pour ce type qui du haut de ses presque 80 ans, débarque régulièrement à l'école pour proposer aux élèves des projets toujours atypiques et innovants : un algorithme pour un brevet dans le domaine de la piscine à débordement, une étude pour un nouveau concept d'expérience à destination de dirigeants de haut vol,... Je viens de rencontrer un soir de réveillon, une fan de mon père.

Elle me propose un talk MiXit18 à deux voix : père et fille, dans la catégorie Aliens.

Coeur courage

Nous avons donc carte blanche pour notre sujet. La liberté exige une grande responsabilité.

Je me fais confiance et me laisse guider par mon intuition. Je propose le talk : "En vie de courage".

A ce stade, ce choix me dépasse mais au fond de moi, il a du sens pour chacun de nous.

Il est le reflet de ma culture familiale et s'accorde parfaitement aux valeurs de cette conférence du cœur.

Culture familiale

Le courage vient de là ! J'ai 5 ans quand j'apprends grâce à mes deux parents à relever mon premier grand projet collectif !

Mon frère Jérôme est né avec une malformation congénitale. A sa naissance, mes parents ont pris la lourde décision de l'amputer des 2 jambes pour lui donner la chance d'être équipé de prothèses. Ils font confiance au progrès...

Toute la famille est invitée à s'engager dans cette mission. Quelle mission ? Que Jérôme, comme nous tous, soit un adulte debout et autonome, en capacité de choisir sa vie !

Ensemble nous avons appris à nous adapter, à contourner et à dépasser les épreuves pour faire vivre cet idéal, sans perdre pied avec la réalité.

Nous avons souvent dû produire des scenarii alternatifs, nous avons gardé vif notre esprit critique, nous avons su douter pour mieux affirmer nos certitudes, nous avons accepter l'injustice pour explorer nos marges de manœuvres et choisir nos combats.

Mon père est mon modèle d'ingéniosité et de rigueur.

Ma mère est mon modèle d'adaptabilité et d'humanisme.

Mon frère est mon héro de résilience et d'optimisme.

Ensemble, nous avons expérimenté le chemin du courage, qui n'a pas de fin !

A leurs côtés, j'ai appris à apprendre, à comprendre et faire comprendre, à agir avec mes idées, à savoir y renoncer comme à ne rien lâcher, à intégrer les contraintes, à saisir les épreuves comme des tremplins créatifs.

Le courage créatif !

Mon énergie vient de là !

En 2001, j'ose en faire mon métier. Il se fonde sur 3 piliers :

  • Le management de projet par la créativité
  • La pédagogie par l'action
  • La performance par l'intelligence collective

Le talk MiXit18* sera pour moi le déclencheur de ce chemin d'écriture.

* Voir le talk - Vidéo 45' - article précédent