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Courage & Leadership

CORE à cœur Temps lecture 4'

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Quand la majorité des entreprises et des organisations explorent et travaillent les processus de fabrication du monde de demain et s’interrogent sur la manière de le saisir et de l’influencer, il est important de s’interroger sur la forme de leadership qu’elles font émerger.

Selon la théorie comportementale, les leaders "considérant"* sont ceux qui encouragent, écoutent et font participer les autres aux enjeux de leur organisation. Les leaders "servant" ** font participer à la décision. Leur point commun ? La compétence à catalyser les énergies vers l’action et le progrès. Et c'est bien là l'enjeu de notre époque !

Le leader "catalyst" : une approche centrée sur l’Humain

Ces leaders émergent dans le regard des autres par leurs compétences d’influences personnelles et notamment leur capacité à faire adhérer les autres au monde qu’ils fabriquent et coconstruisent.

Durant les 30 glorieuses, ils étaient principalement des hommes, car leur légitimité était d'abord liée à leur pouvoir dans la hiérarchie.

Aujourd’hui, ils se désignent souvent comme "catalyst". Ce terme est même devenu un titre qui se propage à grande vitesse sur les réseaux sociaux et les signatures des emails.

J’ai trouvé 335 763 occurrences "catalyst" (C.) sur LinkedIin, associée à un grande variété de qualités ou d'expertises métiers :

Collaborative C. | Creative C. | Transformation C. | Innovation C. | Insightful C. | C. of cultural change | Entrepreneurship C. | Project C. | Technology C. | Growth C. | Talents C. | Performance C. | Engagement C. | Investor C. | Agile C. | Motivation C. | Ascension C. | C. for sustainability | Hospitality C. | Social impact C. | …

Mon enquête démontrerait une belle mixité de genre, avec même une légère sur-représentation de femmes (52%)... Sujet à creuser !

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La vertu du courage, leur savoir-faire-être

Ces catalysts sont des leaders qui agissent avec courage. Ils sont engagés C.O.R.E. et âme et font vivre au quotidien 4 valeurs fondamentales :

  • Confiance en soi et aux autres
  • Ouverture à soi, aux autres, à leur environnement
  • Responsabilité individuelle et collective
  • Exemplarité dans leurs rôles et engagements

Chez Platon, la vertu du courage offre la capacité à l'âme de s'épanouir en toute liberté et à l'individu d'être cohérent entre ses pensées et ses actes. Elle peut intervenir dans différents domaines et tend vers l'excellence. Churchill considérait même "le courage comme la première des qualités humaines, … parce que c’est elle qui garantit les autres".

Et comme, il n’existe pas de courage sans rapports aux autres, de même qu’il n’existe pas de progrès qui ne bénéficient à tous, ceci les distingue nettement des téméraires, ces audacieux portés par leur ego et leurs petits et grands pouvoirs.

Comment identifier et soutenir ces courageux ?

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Leurs actions, conjuguées à celles des autres permettent de convaincre et de faire advenir le (re)nouveau.

Pour cela, ils sont très attentifs aux forces vives de leur écosystème et à ses évolutions. Ils sont des leaders intuitifs, engagés et optimistes, prêts à prendre le risque de partager leur vision et leur utopie avec passion.

Pour eux, le retour sur investissement est intimement lié à leur engagement éthique. Leur légitimité est profondément ancrée dans leur force d’âme personnelle, mise à l'épreuve de la réalité et enrichie de ces apprentissages chemin faisant.

Leur agilité se joue des paradoxes

Leur principale force ? Savoir naviguer en situation incertaine avec créativité.

Leur perception du monde, très systémique, font d'eux des êtres complexes. Ils agissent de manière humbles et déterminés, utopiques et réalistes, sensibles et pragmatiques. Ils questionnent et se questionnent.

Ils excellent dans ce va et vient entre "douter et arrêter de douter".

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Les soutenir consiste à reconnaitre leur expérience, parfois atypique et non linéaire, jalonnée de tentatives répétées sans jamais être identiques.

Là est bien la difficulté pour les organisations. Leur singularité ne facilite pas la tâche des recruteurs. Leur processus d'itération se confronte aux tableaux de bord court-termistes des Comex. Et si l'écosystème de leur entreprise ne leur permet pas d'agir avec courage, ils assument le choix : "courage fuyons ! ".

Le courage de la franchise, sans arrogance, est leur "parlé vrai".

Certains s'affichent avec des termes forts : barbare, hacker, rebelle.. qu'ils ne sont pas toujours ! Est-ce un subterfuge pour fuir la comparaison qui ne peut advenir ici ? Ou est-ce leur façon si particulière d'aller droit au but ?

Pour les aider à émerger et les renforcer, soyons cash !

  • Économisons les formules péremptoires et consacrons-leur du temps de manière informelle et en face à face.
  • Demandons-leur de partager avec nous leurs hauts comme leurs bas et surtout évitons la langue de bois.
  • Explorons leurs expériences concrètes, ce qu’ils ont appris à faire et à ne plus faire.
  • Approfondissons leur manière d’arbitrer et de prendre leurs décisions.
  • Donnons-leur notre confiance pour faire émerger leurs ambitions 
  • Valorisons - vraiment - leurs tentatives et leurs échecs
  • Fêtons - en grand - leurs succès, avec leur équipe tout entière, ceci au plus niveau de la hiérarchie. 

Notre monde en pleine métamorphose a bien besoin de courage

Et si le courage ne s'apprend pas, il s'encourage.

C'est avec de tels leaders que nous franchirons les sommets du progrès.

Beau courage !

(*) 1945 – Recherche de la faculté de l'état de l'Ohio.

(**)1950 – Recherche de la faculté de l'état du Michigan