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Courage & Modèle d'excellence

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Photo by Pierre Châtel-Innocenti on Unsplash

· leadership,courage,management,coaching,culture

« Le courage est la peur en mouvement » *

A L'ORIGINE, IL Y A LA PEUR...

Peut-on faire preuve de courage managérial sans référent et rôle modèle ? Dit autrement, peut-on se dépasser sans modèle de dépassement ?

L’acte  de courage est un processus d’auto-construction qui relève d’abord de  notre disposition personnelle. Celle-ci est largement influencée par  notre éducation et notre culture familiale, siège de nos valeurs et  contre-valeurs fondatrices. Des valeurs qui nous engagent et nous aident  à nous affranchir des influences sociales en vue de réaliser une action  « noble » à nos yeux.

Que se passe-t-il alors, si vos parents et vos éducateurs ont bridé dès votre plus jeune âge toute prise de risque ?

Personnellement, j’ai été éduquée à la gestion des risques.

Plutôt que d’entendre « Ne monte pas dans l’arbre, tu vas tomber ! », mes parents m’ont appris à grimper en m’apprenant que chaque ascension repose sur trois prises « pieds-mains » en contact avec l’arbre.

Plutôt que d’entendre, « Tu es trop jeune pour partir une semaine en vacances avec des copains bien plus âgés que toi ! », ils m’ont demandé avec qui je partais et qui était mon référent en cas de problème et pourquoi.

Plutôt que d’être rongée par l’injustice face à la règle du « reste à charge » de prothèses de jambes de qualité, inaccessibles pour des familles modestes, ils m’ont appris à bâtir un dossier de recherche de dons afin d’agir sur la conscience de cette situation après des commerçants du quartier.

Mais, pour les personnes qui n’ont vécu qu’entrave à l’expérimentation et à la liberté d’essayer, trop souvent ou par réaction, elles ont appris à subir ou à agir avec intrépidité, un entêtement qui n’a rien à voir avec le courage.

Alors, si vous n’avez pas eu la chance d’apprendre dans votre jeunesse à apprivoiser vos peurs, vos douleurs ou vos frustrations… qui peut vous aider à agir de manière courageuse ?

LA MODELISATION DE L’EXCELLENCE

Le rôle modèle est un leadership culturel qui s’inscrit dans un contexte donné.

Le courage se caractérise par une décision dans une situation de prise de risque et de grandes incertitudes. Il se structure avec un avant et un après la décision. Il est un processus d’apprentissage intrinsèque à la personne.

Parmi les leviers de l’apprentissage individuel figure celui de la référence à un modèle d’excellence. Les neurones miroirs joueraient un rôle dans ce processus. Ils nous permettraient d’entrer en « sympathie » avec ce modèle par imitation de ses comportements. Ils donneraient également accès au vécu émotionnel dans la situation.

Si la personne modèle est importante, elle n’est toutefois pas suffisante pour nous pousser à arbitrer avec discernement le GO/NO.GO d’une décision courageuse.

S’engager dans une situation incertaine exige d’abord une motivation personnelle. Celle-ci interroge notre système de valeurs implicites et/ou explicites. Fort de cette énergie des valeurs et du sens, nous sommes poussés à une attention sélective du contexte de l’acte de courage afin d’évaluer et de se préparer à la mise en action.  C’est à ce stade qu’un modèle d’excellence peut jouer un rôle clé. La personne modèle sera alors un repère mémoriel du comportement d’excellence. Après l’acte de décision, elle deviendra une source de feedback pour nous aider à poursuivre l’effort, à adapter nos comportements et parfois aussi, à avoir le courage de renoncer.

DISTINGUER LE RÔLE MODELE ET L’IDOLE

De la même façon que le courage ne peut être confondu avec la témérité, le rôle modèle se distingue de l’idole.

Un rôle modèle est une personne qui incarne la capacité à réussir dans un contexte où rien n’est gagné d'avance. Elle est capable de s’affranchir des normes et des règles établies pour réaliser un projet engageant. Les compétences d’apprentissage permanent sont au cœur de ses savoir-faire.  Quant à ses savoir-être, cette personne donne l’exemple tout en restant accessible aux autres. Elle agit sans prétention et sait reconnaitre ses propres peurs. Elle assume son altérité et ses imperfections pour appréhender la situation. Elle n’est ni un Dieu, ni un super héros.

Pour ces raisons, elle a le pouvoir de nous renvoyer à nous-même et à nos propres responsabilités. Elle est un jalon dans la construction de notre expérience et de notre personnalité. Grâce à elle, nous pouvons forger des croyances constructives pour renforcer notre confiance en nous, le carburant du dépassement et du courage.

C’est en cela qu’elle se distingue de la star, objet d’idolâtrie. Même si l’idole peut procurer l’énergie du rêve et de l’exaltation, elle pousse cependant à échapper à soi-même. Ses qualités sont généralisées et font d’elle un être parfait qui écrase. Elle pousse à agir en « groupie », un comportement de (pour)suiveur plutôt que de pro-acteur éclairé.

  • Si Thomas Pesquet est un héros de l’aventure spatiale, c’est le voisin handicapé qui tous les jours s’aventure dans la ville qui sera le rôle modèle du dépassement de soi.
  • Si Zidane est un Dieu du foot international, c’est l’entraineur du Club du quartier qui sera le rôle modèle de la pédagogie de ce chemin d'excellence.
  • Si Angèle est la voix musicale française du féminisme d'aujourd'hui, c’est la voisine qui engage une procédure pour agression qui sera le rôle modèle du courage pour son intégrité.

Quand l’idole  brule nos ailes sous les projecteurs, le rôle modèle est un astre chaud  qui nous encourage à rayonner. Il incarne une situation concrète que je  peux partager et observer à ses côtés.

« Les idées (les décisions courageuses), c’est comme les gosses.  Il ne suffit pas de les avoir, il faut les élever » **

Ainsi, si le rôle modèle est un ancrage d’excellence qui nous aide à nous élever, l’idole est une projection idéalisée déconnectée de notre réalité. Or, l’acte de courage est justement une confrontation au réel. Il est la prise en compte du prix personnel à payer pour s'engager au-delà des normes et des difficultés.

COMMENT DEPLOYER NOTRE COURAGE MANAGERIAL ?

  • Trouvons non pas 1 mais des rôles modèles dans notre entourage.
  • Osons les solliciter et les interroger sur leurs hauts et leurs bas, leurs succès et leurs échecs pour mieux appréhender la réalité de leur chemin de courage.
  • Ecoutons-les, observons-les et demandons-nous pourquoi ses modèles d’excellence résonnent avec ce que nous sommes et ce que nous voulons accomplir.

Quant à cette forme de leadership, c'est ici

(*) Susan David – TED Women 2017 - (**) Daniel Picouly – Romancier et scénariste de BD